chronique: Sommes-nous immunisés contre Coronavirus et virus Ebola

19 أغسطس 2014آخر تحديث :
chronique: Sommes-nous immunisés contre Coronavirus et virus Ebola
https://youtu.be/

A chaque pays suffit sa peine : Le Maroc aussi

Sommes-nous immunisés  contre Coronavirus et virus Ebola ?

                                                                                                                                         Moussaoui  Bouziane (Photo -archive)

Un vieil adage chinois disait : L’Archer  a un point commun avec l’homme de bien : quand sa flèche n’atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.

Et  Coronavirus ainsi que le Virus d’Ebola,  à la manière de l’Archer de l’adage, sembleraient remettre en question leur statut d’épidémies dangereuses et contagieuses au Maroc.

Excusez cette ironie déplacée chers lecteurs , car parfois quand le danger est très médiocrement médiatisé, notre grand public minimise la portée réel de sa menace ; on a, pour ainsi dire, l’impression que cela n’arrive qu’autres.

Or, nous avons longuement cru au Maroc en général et dans la Région du Grand Rif  en particulier, que nous avons hérité d’une mémoire immunologique  qui permet de garder en mémoire les traces de “lutte” passée contre les pires des poisons, notamment les gaz toxiques sadiquement utilisés par les colons espagnols pendant la glorieuse guerre du Rif. C’est cette mémoire qui nous trahi aujourd’hui, il n y avait pas d’immunité : les gaz ont seulement étaient délibérément conçus pour s’immiscer dans nos veines afin de mûrir davantage de générations  en générations et se métamorphoser en dernière phase en tumeurs cancéreuses. Pour plus d’informations à ce sujet, vous n’avez, chers lecteurs, qu’à vous enquérir du nombre quotidien des rifains qui font la queue devant les centres de chimiothérapie…

Nous ne sommes pas en guerre aujourd’hui , mais nous avons quand même une mémoire collective et un savoir tout intuitif que les épidémies qui tuent ailleurs peuvent se déplacer, donc personne n’est à l’abri de  Coronavirus. Pire encore, nous savons grâce à nos lectures que Coronavirus, n’est pas originaire de

 l’Arabie Saoudite où il fait ravage, mais,

 «De façon générale, le coronavirus humain est particulièrement répandu à travers toute la planète. »

Sa menace n’est pas des moindres, mais pas au point de semer la terreur car nos autorités sanitaires fouillent ciel et terre (avions, bateaux, trains, gares routières et toute frontière suspecte) pour intervenir au moment opportun.

 Pour mieux s’informer, il est préférable de consulter des spécialistes, et ne pas se contenter des campagnes préventives du Ministère de la Santé ou celles de l’O.M.S.

Ce même conseil concerne tout autant le Virus d’Ebola… Le peu que nous savons sur ce Virus ravageur qui provoqua des milliers de morts en Afrique selon des organes de presse internationale, est le fruit de petites recherches curieuses sur Internet :

Principaux points

  • La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme.
  • On enregistre au cours des flambées un taux de létalité pouvant atteindre 90%.
  • Les flambées épidémiques surviennent principalement dans les villages isolés d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, à proximité des forêts ombrophiles tropicales.
  • Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.
  • On pense que des chauves-souris frugivores, de la famille des ptéropidés, sont les hôtes naturels du virus Ebola.
  • Les personnes gravement malades ont besoin de soins intensifs de soutien. Il n’existe pas de vaccin ou de traitement spécifique homologué, que ce soit pour l’homme ou pour l’animal.

Leurs  menaces ne sont  pas des moindres, mais pas au point de semer la terreur car nos autorités sanitaires fouillent ciel et terre (avions, bateaux, trains, gares routières et toute frontière suspecte) pour intervenir au moment opportun.

 Pour mieux s’informer, il est préférable de consulter des spécialistes, de lire, d’observer ce qui se  passe chez les autres et ne pas se contenter des campagnes préventives du Ministère de la Santé ou celles de l’O.M.S.

N’oublions jamais que notre pays a choisi de s’ouvrir sur le Monde  entier sans exclusion aucune des pays concernés actuellement par ces épidémies.

Soyons donc vigilants faisons confiance en Dieu, en notre mémoire immunologique, et reposons encore une fois et toutes les fois la question :

Sommes-nous immunisés  contre Coronavirus et virus Ebola ?

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


لا توجد مقلات اخرى

لا توجد مقلات اخرى

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق