Mansouri. La descente aux enfers ?

3 يوليو 2010آخر تحديث :
Mansouri. La descente aux enfers ?

Par Mohammed Boudarham
telquel

Depuis son éviction du RNI, Mustapha Mansouri observe une longue retraite. Prenant du recul, il se consacre à sa famille
et à son fief du Rif. Le pire est-il encore à venir ?
Voilà six mois que Mustapha Mansouri a disparu de la circulation, suite au putsch du clan Mezouar qui la évincé de la présidence du RNI (Rassemblement national des indépendants). Son unique et ultime apparition remonte au 9 avril dernier. Ce jour-là, le parlement élit un nouveau président. Mustapha Mansouri, obligé de céder sa place, est

longuement applaudi à son entrée dans lhémicycle. Son remplaçant, Abdelouahed Radi (USFP), trouve les mots quil faut pour lui rendre hommage. Le témoignage de Radi et laccueil qui lui a été réservé par les élus lont profondément touché et lui ont permis de se retirer la tête haute, commente lun de ses proches. Mansouri a surtout limité les dégâts en évitant de se porter candidat à sa propre succession. Une défaite aurait été difficile à digérer, surtout que rien ne lui garantissait les voix des siens, ceux-là mêmes qui lavaient renversé trois mois auparavant à Marrakech, lors dune réunion du comité central du parti. Un épisode qui a conduit lex-patron du RNI à prendre ses distances : il a choisi depuis de ne plus remettre les pieds au siège de son parti et de déserter lhémicycle.
En clair, Mansouri ne parvient pas encore à oublier le retournement de veste de ses anciens fidèles. En tant que député, il se doit pourtant dassister aux travaux du parlement. Lun de ses amis assure quil devrait bientôt reprendre le chemin de lhémicycle pour terminer lannée législative en cours.

La famille, les amis et El Aroui

En attendant, Mustapha Mansouri consacre son temps à sa famille. Il évite de répondre au téléphone, notamment quand ce sont des journalistes qui demandent après lui. Si vous insistez, cest sa femme qui décroche pour répondre que lintéressé ne se trouve pas à la maison et quil a oublié son téléphone portable… Quand il ne se trouve pas en famille, Si Mustapha en profite pour voir ses amis ou faire du sport. Il a également plus de temps à consacrer à El Aroui, cette petite commune urbaine de la région de Nador quil préside depuis de longues années et dont les voix lont toujours porté au parlement. Il a longtemps délaissé sa commune mais il a décidé de reprendre les choses en main, affirme une source sur place.
El Aroui fait aujourdhui figure de dernier carré de résistance pour Mustapha Mansouri. Le 12 juin 2009, sa liste a obtenu 8 des 29 sièges de la commune avec, en deuxième position, son frère Benabdellah Mansouri. Cependant, même retranché dans son fief du Rif, lancien ministre se voit rattrapé par ce qui ressemble à une malédiction sans fin. Il y a encore quelques semaines, Mohammed VI, en séjour depuis plusieurs semaines dans la région, arrive à El Aroui pour le lancement de plusieurs projets sociaux, dont une maison des jeunes pour 2,55 millions de dirhams. Mansouri brille par son absence. Aucune allusion non plus au président de la commune dans les médias publics qui couvrent lévénement. Si lon se réfère à la vieille tradition du Makhzen et au protocole qui va avec, une telle absence signifie tout simplement que la personne en question nest plus en odeur de sainteté. Comme pour enfoncer le clou, le lendemain, Mohammed VI accorde une audience à des élus communaux de la région, et Mansouri ne figure pas parmi les invités.

La justice, encore et toujours

Quand la presse et les médias officiels évoquent Mansouri, cest dabord pour traquer son actualité judiciaire. Le 4 juin, la MAP informe que lex-patron du RNI vient dêtre débouté de sa plainte contre le quotidien Annahar Al Maghribiya. Mustapha Mansouri, sestimant diffamé par un article consacré à laffaire Jouhari (ex-député RNI impliqué dans une affaire de drogue), avait réclamé 3 millions de dirhams de dommages et intérêts. Pour rappel, au moment où laffaire Jouhari a éclaté (septembre 2009), Mansouri avait menacé de poursuivre la MAP en justice pour avoir mêlé le RNI à ce scandale. Sur le conseil de quelques proches, il nen fera rien
Mansouri a essuyé dautres échecs devant les tribunaux. En janvier 2010, il a tenté un recours auprès du tribunal administratif pour empêcher la tenue du fameux comité central à Marrakech qui allait causer sa perte. Non seulement la justice a rejeté sa requête mais, peu après, Salaheddine Mezouar est élu président du RNI et félicité le jour même par Mohammed VI.
Cest peut-être à ce moment que Mustapha Mansouri a compris quil ne servait plus à rien de se battre contre ses amis dhier. Il a ainsi renoncé à se rendre au siège du parti à Rabat pour la passation des dossiers avec la nouvelle direction. Et il sest éclipsé pour de bon après louverture, début avril, de la session parlementaire.

Profil. Les yeux dans les bleus

Après une ascension fulgurante, la carrière politique de Mustapha Mansouri, 57 ans, marque un arrêt brutal. Les déboires senchaînent aussi rapidement que, hier encore, les succès. Ce fils de notables rifains, dont le frère aîné (le général Mimoun Mansouri) chapeaute la Garde royale depuis des décennies, est membre du RNI depuis sa création en 1978. En 1981, il est déjà député de Nador et son mandat sera reconduit à chaque échéance électorale. Il préside même le groupe RNI au parlement (1992-1998) et fait son entrée au gouvernement Youssoufi avec le portefeuille des Transports et de la Marine marchande. Lors du remaniement de 2000, Mustapha Mansouri est maintenu au sein de lExécutif : il devient ministre du Commerce, de lEnergie et des Mines. Sous Jettou, il est nommé ministre de lEmploi. Son ascension au sein du RNI sera couronnée par son élection à la présidence du parti, après un duel sans pitié contre feu Mostafa Oukacha, en mai 2007. En octobre de la même année, Mustapha Mansouri se saisit de la présidence de la première chambre du parlement. Mais le vent tourne à partir de lété 2009 : les bleus du RNI laccusent davoir failli dans la gestion des échéances électorales. En janvier 2010, il est déchu de la présidence. Peu de temps après, en avril, son mandat à la tête du perchoir arrive à échéance. Il ne lui reste alors plus que la présidence de sa commune et un poste de député, sous les couleurs dun parti dans lequel il ne se reconnaît plus.

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


التعليقات 14 تعليق
  • Mohamed El Mansouri
    Mohamed El Mansouri منذ 14 سنة

    انها وصمة عار في الريف ليكون مواطنا عرف حسناته ومشهورة لمشاريعها ، وتصبح الآن *** مثير للسخرية في مجتمعنا.

  • aezrty
    aezrty منذ 14 سنة

    Cette homme politique va être rattraper par tous les scandales dont il a fait preuve comme la plus part de nos hommes politique qui finirons tous par tomber un jour. Enrichissement personnel, détournement des bien des citoyens et de l’état, et j’en passe. Simple il suffit de voir leurs patrimoines avant d’être élu, et le comparer à celui de maintenant. C’est là qu’en s’aperçoit que nos hommes politiques sont ignorants pour la plupart d’entre eux. Comment pourriez vous imaginer gagner autant d’argent en si peu de temps sans faire l’objet d’un contrôle fiscale ?et comment peut on penser amasser tant d’argent sans que l’état ne s y intéresse un jour ? ce genre de choses peu marcher tant qu’on a des amis au pouvoir. Le jours ou ces amis ne sont plus là …….
    Je sais que à bouyafar par exemple M. Abarchan s’est fait octroyer de grande parcelles de terrain bordant la mer et a fait bénéficier beaucoup de ses amis, le jour ou ça serrait, ça va faire du bruit croyez moi, d’autre tête tomberons. Notre Pays change en douceur mais ça change, tous ceux qui fraude, à un moment ou un autre devront rendre des comptes.
    Vivement les prochaines législatives un nouveau parti politique au poivre, et adieu l’immunité parlementaire pour grand nombre de ripoux.
    certain députés actuels font tous ce qu’ils peuvent pour changer de parti politique” prendre le future gagnant” mais j’espère que ce future parti ne tombera pas dans le piège des corrompus et des pilleurs.. ! .

  • n.ben
    n.ben منذ 14 سنة

    bravo mr elmansouri must..seuls les grands democrates agissent ainsi .ex: shruder et cohl en allemagne, bush .w.j et son pere aux usa….ect.ceci dit qu a 57 ans, vous avez le temps de riposter bien sure democratiquement et de prendre votre revanche . on est avec vous et bon courrage. mes respects.

  • citoyen universel
    citoyen universel منذ 14 سنة

    Mansouri, n’ a pas l’ âme de rifain.. c’ est une création du Mekhzen… Une poupée qui finira dans la poubelle,..j’usqu’ a maintenant, le rif n’ a pas de représentants chez le parquet du rabat…

  • boughafri
    boughafri منذ 14 سنة

    IL MANQUE SON GRAND COMPLICE ET AMI

    ABARCHEN MOHAMED LE ROI DE BOUYAFAR

  • boughafri
    boughafri منذ 14 سنة
  • hhhhhhhhhhhh
    hhhhhhhhhhhh منذ 14 سنة

    الله يمهل ولا يهمل

  • مراد
    مراد منذ 14 سنة

    المنصوري وامثاله من الناظوريين البرلمانيين كابرشان و بوكيلي وسلامة لايهمهم الامصالحهم الضيقة واقع حالهم يبرهن على ذلك يكرسون في المجتمع قيم الانتهازية من خخلال تدخلاتهم لدى الدوائر المسؤولة لقضاء غرض اداري لهذااوذاك مساومين اياهم لكسب اصواتهم في مواسم الانتخابات ويجب قطع الطريق على امثال هؤلاء البرلمانيين الين يفترض فيهم انينشروا قيم المواطنة بدل ان ينشروا

  • YASSIN
    YASSIN منذ 14 سنة

    أهل المنصوري سوف يسقطون واحد ورا واحد كألعاب الدومينو،جراء ما تجرأ وقال مصطفى المنصوري أن فؤاد الهمة يريد أن يرجعناإلى عصر الرصاص، من يزرع الرياح فالينتظر العاصفة كل شيء له العمر الافتراضي مع المخزن،

  • le-gentil
    le-gentil منذ 14 سنة

    Bonjour
    Oui il manque Mohamed Oubarchane
    Comme je vous l’ai deja annoncé tout est pret pour aller a la rencontre de notre Roi Mohamed VI que dieu le garde.
    Tous les courrieres sont partis a tous les ministeres et palais Royal ainsi que monsieur Akel Bentouhami hamil de Nador.
    premiere semaine d’aout un convois partiras de Nador pour quqe la justice à Bouyafar soit faite!

  • yarite
    yarite منذ 14 سنة

    كل شئ له نهايته فالمنصوري لم يبق لنا الا أن ندرجه في خانة كان وأخواتها .

  • مولاي محند
    مولاي محند منذ 14 سنة

    تعليق ياسين حول إعادة المغرب إلى عهد الرصاص ، فإن قالها فذلك صحيح والدليل كثرة السجناء من المجموعة الستة إلى خلايا نائمة لا ندري مدى صحة ما يقولون وقس على ذلك…
    عيب المنصوري أنه لم يكن محاطا برجال صادقين مستعدين للتضحية من أجل مبادئهم وهذا ما جعله يسقط كقصر من الرمال وأسد من قطن…ألم تروا أن الرسول الكريم الذي كان يركز على تربية الانسان وتكوينه وربطه بخالقه حتى يكون ذا إيمان قوي مستعد للتضحية في سبيل الله وكم من صحابي جليل عذبوا واستشهدوا كسيدنا بلال بن رباح وآل ياسر والخباب بن الارث وآخرين ممن ذكرتهم السيرة…لقد انفض عنه الأتباع حيث أن مرادهم كانت الصالح والاستفادة هنا وليس هناك في الآخرة.
    هم يحاولون أن يشتروا كل شريف غيور ولهم وسيلتان الترغيب والترهيب، بالمال والمناصب والامتيازات مما يتحكمون فيه الآن أو الترهيب بالسجون والاعتقالات والاختطافات والزج في معتقلات سرية وو…ولهم ذلك أيضا
    فمن سيثبت إلا أولي العزم وراسخي الايمان ولقد رأينا
    وفقنا الله لما يحبه ويرضاه وثبتنا على طريقه القويم وحب آخرته عن متع زائل…
    ودعو الرجل فهو من ينطبق عليه المثل “ارحموا عزيز قوم ذلّ”

لا توجد مقلات اخرى

لا توجد مقلات اخرى

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق