Lagune de Marchica: Zerrou fait le point pour 2014

20 مارس 2014آخر تحديث :
Lagune de Marchica: Zerrou fait le point pour 2014

Publié par: LNT

Le plan d’action 2014 de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica s’inscrit dans le cadre du nouveau plan septennal 2014-2020 et consacre le recentrage de son intervention aux zones urbaines de Nador et Beni Ansar et des trois projets stratégiques de développement de la cité de l’ONDA, de la cité d’Atalayoun et de la cité des deux mers, a déclaré mardi à Rabat, M. Saïd Zarrou, directeur général de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica.

L’année 2014 connaitra la poursuite des travaux dans les projets déjà engagés lors des exercices précédents et qui devaient pour la plupart être achevés durant cette année. Ces projets consistent essentiellement en la restructuration des quartiers et la requalification de la corniche de Nador dans sa phase de finition, a précisé M. Zarrou dans une déclaration à la presse au début des travaux du 4è Conseil d’Administration de l’Agence.

Par ailleurs, de nouveaux projets, qui concernent l’ensemble des axes d’intervention de l’agence, seront lancés, a-t-il ajouté.

Selon un document distribué à la presse, l’agence procèdera à l’acquisition de plusieurs types de bateaux de navigation et de

dépollution ainsi que des véhicules de transport terrestre écologique.

Les travaux d’aménagement qui sont programmés dans le cadre de l’ouverture de nouveaux territoires à l’urbanisation ont pour objectif d’accompagner le développement des trois cités prévues, lit-on dans ce document.

L’année 2014 connaitra aussi le lancement des grands travaux de voieries de Taouima et Tirekaa à l’issue de l’aboutissement des études correspondantes. L’une des principales actions de l’agence sur le plan du développement socio-économique concerne le secteur de la pêche qui se trouve intimement lié au site de son intervention.

L’amènagement du site de la laugune de Marchica est la principale mission de l’agebnce sur ce territoire. La réalisation des travaux de restructuration, de requalification et d’équipement représente 1,2 MMDH.

Les projets d’aménagement permettent la mise à niveau urbaine du site en offrant des espaces publics de qualité et en canalisant l’étalement urbain. Les travaux de restructuration sont engagés au niveau des quartiers de Tirkaa, Bouarourou et Sidi Moussa, alors que les travaux de requalification concernent les corniches de Nador et de Beni Ansar.

Concernant l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité intrasite, un Budget de 300 MDH sera alloué pour la réalisation de projets viaires nécessaires, notamment la voie de contournement de Nador à partir de Beni Ansar et le nouveau accès à Nador à partir du

quartier de Taouima.

La promotion de ce site va être poursuivie par une communication active autour de la valorisation de ce territoire. Les projets d’accompagnement  d’activités telles que la pêche artisanale ou les actions culturelles permettront l’épanouissement socioculturel dans la région. Le budget prévu pour cette rubrique élève à 100 MDH, souligne-t-on dans le document.

Les projets de valorisation environnementale ainsi que les travaux de protection contre les inondations seront poursuivis. Le parc aux oiseaux lancé  en 2011 est la porte d’un parcours ornithologique et de zones naturelles protégées longeant le rivage de la lagune de Marchica dont la réalisation nécessitera un budget de 100 MDH.

La valorisation du site par les projets de développement résidentiels et touristiques nécessite la mobilisation d’une enveloppe de 500 MDH pour des prises de participations dans des structures, telles que la société de portage du projet de l’hôtel du port en partenariat avec l’ONCF.

L’acquisition du foncier est une condition essentielle à la mise en valeur du site, selon le document, qui souligne qu’un budget global de 800 MDH, soit 30 pc du financement accordé à l’agence sera alloué à l’acquisition et assainissement de l’assiette foncière nécessaire à la réalisation des aménagements programmés et à la constitution d’une réserve foncière pour les projets à réaliser.

https://www.youtube.com/watch?v=AnII_F1XQjY

En 2013, l’Agence a poursuivi le déploiement de son programme d’aménagement territorial dont l’objectif  tend, d’une part, à accompagner les projets de développement dévolu au site de la lagune et rehausser, d’autre part, le niveau urbanistique architectural et environnemental de l’arrière pays confié à l’Agence dans le cadre du plan d’aménagement spécial.

Cette année a été marquée par le lancement de marchés d’études et de suivis techniques dans le sillage des études liées au développement territorial lancées par Marchica Med au titre de l’année 2012 pour le compte de l’Agence.

Il s’agit notamment de l’étude technique  de la marina  de la cité  de l’ONDA qui permettra de propulser les projets de développement en partenariat  avec le privé.

S’exprimant à cette occasion, le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane a salué les efforts consentis pour l’ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation, la restructuration des quartiers sous-équipés, la requalification des corniches et la réhabilitation environnementale.

Malgré les efforts consentis, a-t-il expliqué, l’aboutissement de ce projet, qui jouit de la haute sollicitude royale, est tributaire de l’adhésion effective de tous les partenaires.

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


لا توجد مقلات اخرى

لا توجد مقلات اخرى

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق